L'équipe SEM

Dans notre communauté de paroisses, une équipe de bénévoles acceptent de donner de leur temps, de leur compétence, de leur générosité pour cette mission qu’on appelle

« Service de l’Evangile auprès des malades » (SEM).

Les visites

Ils sont appelés par leur curé et envoyés pour visiter et accompagner au nom de l’Eglise les personnes malades, âgées, handicapées, à domicile ou en institution pour témoigner de la place qu’elles gardent au sein de la communauté. Il s’agit de tout faire pour empêcher que la solitude se referme sur elles. Nous leur accordons un temps d’écoute bienveillante et partageons un instant de leur quotidien apportant ainsi soutien, réconfort, espoir.

Dans le respect et la liberté de chacun, les visiteurs proposent la prière, la communion, signe de la tendresse et de la proximité de Dieu.

Les célébrationssacrement_des_malades_2016.jpg

Une fois par an a lieu une célébration eucharistique communautaire avec onction des malades, cette année à Schoenenbourg. Aux personnes confrontées aux difficultés d’une maladie grave ou de toutes autres sortes de souffrance, ce sacrement apporte réconfort, paix, courage, force et miséricorde de Dieu. Plus d’une centaine de personnes étaient réunies pour cette messe suivie d’un moment de convivialité.

Le 02 novembre en l’église de Soultz-sous-Forêts est célébrée une messe pour les défunts : les personnes ayant perdu un proche durant l’année sont particulièrement invitées à cette célébration.

Les bredles

Autour de Noël, les visiteuses offrent un paquet de breddle aux personnes âgées et aux malades avec un message de paix. Il y a également un message de Noël de la part des enfants qui font le catéchisme le mercredi. A Pâques, nous réitérons cette action avec un paquet de chocolats et un message d’espoir. Nous sommes accueillis chaleureusement lors de chaque visite qui représente une irruption dans leur quotidien quelquefois difficile. Quelques personnes du SEM animent les offices religieux à la maison de retraite de Soultz-sous-Forêts les vendredis à 16h 30.

Les temps de partage

L’équipe se retrouve pour des temps de partage du vécu, pour réfléchir ensemble et préparer des actions pour les personnes visitées. Cette année encore nous nous sommes retrouvés régulièrement avec notre responsable, le père Désiré.

Les temps de formation

L’équipe se forme. La pastorale santé du diocèse a organisé une journée de ressourcement sur le thème « (R) Eveiller l’Espérance » par Mgr Kratz.

Actuellement nous suivons une formation à Soultz-sous-Forêts qui comporte 4 après-midi de réflexion à la suite d’une conférence

• La souffrance, la maladie au regard de l’Evangile : Vivian Jacquin
  • La visite, une mission de présence et d’accompagnement : Barbara Bouchet
  • Porter la communion, le sacrement des malades : Maurice Bahr
  • L’importance de la vie d’équipe : Christophe Lamm

Quel beau service que d’assurer cette présence pour annoncer à toute personne en souffrance qu’elle est aimée de Dieu car Dieu a toujours eu une priorité pour les malades.

L’équipe SEM de votre communauté de paroisses serait heureuse d’accueillir toute personne qui voudrait partager avec elle cette démarche. Chacun selon sa disponibilité.

Bernadette pour l’équipe.