Visite Pastorale de Mgr Luc Ravel - 2018

Suite programme

Quelques paroles de Mg Ravel lors de sa visite pastorale.

A l’Assemblée de Zone

Mg Ravel a rappelé l’importante de la Foi : « l’avenir de l’Eglise est dans le cœur de Dieu et dans nos mains »

Il souhaite que toute l’Eglise s’empare de la question des abus sexuels, afin d’élaborer un code de bonne conduite pour nos communautés de paroisses.

Le nombre de prêtres diminue : « Je ne conçois pas une Eglise sans prêtre, mais la présence auprès de nous sera différente, prêtre itinérant ? »

Sur l’œcuménisme, l’archevêque constate très peu d’avancé. L’œcuménisme de la prière (Taizé, les scouts…) et l’œcuménisme de la solidarité, ça marche. Par contre sur le plan doctrinal, on a reculé.

Les grands jeunes restent pour lui, une priorité : « Comment assurer la continuité après la confirmation ? »

En conclusion, il relie les deux thèmes de ses lettres pastorales : il s’agit de retrouver la confiance de l’Eglise auprès de la jeunesse.

A la rencontre des acteurs de la Solidarité

Mg Ravel a remercié les acteurs de la solidarité : « Vous êtes la charité collective de l’Eglise », celle-ci étant la pointe de l’Iceberg, la charité improvisée, ce qui est sous l’eau, est faite de mains tendues, de sourires…qui revient à chacun.

Inviter les grands jeunes pour une tâche bien identifiée et non pas seulement pour assurer la relève : « Ils ne sont pas là pour faire pot de fleurs », c’est aussi pour eux un chemin extraordinaire, une expérience fondatrice, qui les grandit en humanité et les rend matures.