Veillée de Noel - Kutzenhausen - 2022

veillee noel 2022

Les enfants ont animé une veillée de l’avent avec succès

Dimanche 11 décembre, troisième dimanche de l’avent, les enfants de la communauté de paroisses Notre-Dame-de-la-Paix de Soultz-sous-Forêts et leurs animatrices ont invité à une veillée de l’avent en l’église catholique de Kutzenhausen avec des chants, de la musique et un conte.

« Le temps de l’avent, c’est le temps de l’attente. La paix est le plus beau des cadeaux qu’il nous apporte », a annoncé le père Félix lors de son mot d’accueil. Après la lecture de l’Évangile de Saint-Mathieu 11, 2 à 11, dans lequel Jean-Baptiste annonce la venue de Jésus, les enfants ont présenté le conte du sapin de Noël dans un décor illuminé par de nombreuses petites lumières.

Dans le chœur de l’église se trouvent une étable et une crèche.

Jésus vient de naître et chacun lui apporte un cadeau. Près de l’étable se trouvent aussi trois arbres, un palmier, un olivier et un sapin.

En voyant tous ces gens accourir, les bras chargés, ils eurent très envie, eux aussi, de donner quelque chose à l’enfant Jésus, une palme pour éventer l’enfant, une huile d’olive très douce pour lui masser les pieds pour les deux premiers.

Quant au troisième, le sapin, il se sentit très malheureux car il n’avait que des aiguilles piquantes à offrir. Un ange passa et le rassura. Il monta au ciel et chercha des étoiles qu’il accrocha aux branches du sapin qui s’illumina en brillant de mille feux.

Sur la paille, l’enfant le regarda et sourit, et le sapin fut transporté de joie. C’est en souvenir de cette histoire que le jour de Noël on fixe des étoiles dorées aux branches du sapin.

Le conte a été rehaussé par des chants.

Cette belle histoire a été rehaussée par des chants d’une chorale d’enfants dirigée par Cindy, tels Amazing Grace pour commencer, puis Marie flambeau de nos prières et, pour finir, Le plus beau cadeau, c’est Jésus , avec un accompagnement de Michel à la guitare, Véronique à la clarinette et Pierre Meyer à l’orgue et d’un enfant à la flûte traversière.

Cet événement très applaudi a également eu lieu avec le même succès lors du premier dimanche de l’avent à l’église catholique de Soultz-sous-Forêts.

L’ensemble de la veillée a été conçu et mis en scène par Caroline et Christelle. L’étable et la crèche ont été fabriquées par Alexandre et Sophie. Après la cérémonie, un moment de convivialité avec du vin chaud et des douceurs a eu lieu sur le parvis de l’église.