Historique de l'église de Kutzenhausen

Eglise Kutzenhausen 2020 2

Eglise Kutzenhausen 2020 1

kutz autel

Historique de l'église catholique de Kutzenhausen

L’idée de la construction d’une église débute en 1899, deux ans plus tard, en 1901, les fonds sont suffisamment importants pour que le 13 août le curé annonce à l’évêque que la Fabrique a décidé l’achat d’un terrain « pour provoquer une fois pour toutes l’abolition du simultaneum. »

Le 5 novembre 1902, le Conseil municipal décide d’accorder une aide de 6000 marks au Conseil de Fabrique  ainsi que  « les moyens nécessaires pour les travaux de rénovation de l’ancienne église mixte au Conseil presbytéral ».

Le 11 octobre 1903 a lieu la bénédiction de la première pierre. L’église est construite rapidement, elle a été inaugurée le 1er octobre 1905 par l’évêque coadjuteur Zorn von Bulach. La disparition des églises simultanées, source de conflits très regrettables, ne pouvait que contribuer au maintien de la paix et des bonnes relations entre les différentes confessions chrétiennes.

L’entretien et la rénovation de l’église est constante et régulière, des cloches en 1921, des vitraux en 1952-53, le chauffage en 1955-56, des tableaux et un chemin de croix en 1959…

En 2005, a été célébré le centenaire dans une église en parfait état.

Saint Georges en est le Saint Patron, martyr du IVe siècle, saint patron de la chevalerie de toute la chrétienté, il est principalement représenté en chevalier qui terrasse un dragon : allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le démon (du bien sur le mal).

Son nom vient du grec Geôrgios, dérivé de geôrgos, « agriculteur ». Il est honoré le 23 avril, la fête patronale aura lieu cette année le Dimanche 19 avril à 10h 30.

kutz interieur